Avenir Entreprises accompagne un duo d’entrepreneurs, Didier Giroux et Dominique Rault*, dans le MBI de Laboratoires Elysée, qui reprend son nom d’origine, Balarama, à cette occasion. Cédée par le groupe familial Guattari (Chocolats Monbana), Balarama est spécialisée dans la fabrication de barres alimentaires céréalières diététiques et le 1er fabricant européen de barres de céréales biologiques.

Basée à Tours, Balarama conçoit et produit des barres de céréales spécifiques (grignotage, minceur, énergétiques, bios, éthiques…). Elle distribue près de 800 tonnes de produits diététiques par an et fournit essentiellement des grandes et moyennes surfaces et des marques s’adressant aux pharmacies et aux chaînes « bios ». Elle compte ainsi parmi ses références des grands noms de la distribution (Carrefour, Décathlon) et de la diététique (Laboratoire Juva Santé).

Outre le secteur de la diététique, l’entreprise est bien implantée sur le marché à haut potentiel des produits biologiques, qui représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Seule PME indépendante intervenant sur ces deux segments, Balarama emploie 33 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 M€ en 2009.

Forte de son savoir-faire et de son positionnement stratégique, Balarama prévoit aujourd’hui de se renforcer sur un marché de la diététique en forte croissance. Elle aborde cette nouvelle étape sous l’impulsion des deux nouveaux dirigeants, Dominique Rault et Didier Giroux, deux professionnels et entrepreneurs à succès de l’industrie agroalimentaire*.

Cette reprise s’inscrit dans un cadre plus large de création d’une holding industrielle agroalimentaire, Trixaim, dédiée à la construction d’une offre culinaire qualitative, avec des produits sains et équilibrés. Orientée « santé et plaisir », Trixaim est ainsi segmentée en 3 pôles d’activité stratégiques : Nutrition Santé dans lequel est intégrée Balarama, Culinaire et Desserts.

Avenir Entreprises, accompagne cette opération, via son fonds AED. Ce partenariat permettra de financer le déploiement de Balarama ; l’entreprise se dotera ainsi d’une nouvelle ligne de production et fera l’acquisition d’une usine de 3000m2 et d’un terrain supplémentaire de 15 000m2.

*Dominique Rault a constitué le groupe Rault, spécialisé dans la Restauration Hors Foyer (RHF) qu’il a cédé en 2008 au groupe anglais BRAKE-BROSS, leader de la distribution RHF au Royaume-Uni. Didier Giroux a notamment créé COMEXO (n°1 des sauces fraîches industrielles sur mesure), revendue au Groupe Heinz en 2002, leader mondial sur le secteur.