Corine Cachard à propos de la croissance économique exponentielle de la Chine.


L'ex URSS sur estimait les chiffres de sa croissance économique. La Chine semble faire le contraire afin de ne pas effrayer les économies occidentales. La croissance économique en 2010 serait de 14% au lieu des 10% annoncés et ce, sans défécit budgétaire, avec des excédents commerciaux records et une balance des paiements positives.  Cette croissance peut-elle se prolonger ?

Corine Cachard

Cette croissance fait effectivement partie d'un long processus d'évolution, et n'est pas appelée à s'arréter pour l'instant. Quelque part, une croissance zéro en Chine, serait un taux de croissance annuel de 8 %. En dessous, ce serait quasiment une récession!
Une croissance à deux chiffres reflète un taux normal d'évolution d'une Chine qui intègre toutes ses provinces dans sa croissance.

Quels sont les écueils que doit éviter la Chine ?

Corine Cachard

Les écueils se lissent avec la maturité. La Chine démontre régulièrement sa volonté de n'oublier personne, province ou secteur d'activité dans son évolution vers un développement durable. Elle a démontré à la fois au plan diplomatique et industriel avec la belle universalité de cette Expo 2010, que le monde rendait hommage a cette croissance. Elle a donc d'autant plus d'outils en mains pour maitriser cette croissance.

Après avoir cru durant 15 ans, l'emploi industriel a reculé entre 2004 et 2006 en raison des gains de productivité. Qu'en est-il maintenant ?

Corine Cachard

L'emploi industriel continue de croître. Il a été et reste une des préoccupations majeures des dirigeants et reste adressé en tant que telle.

De nombreux économistes affirment que la consommation interne doit prendre le relais des exportations pour soutenir la croissance économique. Qu'en est-il exactement ?

Corine Cachard

La consommation interne a déjà beaucoup évolué. La naissance d'une classe moyenne en Chine est celle qui a déjà favorisé la naissance de nombreux marchées, et elle est la cible de beaucoup d'entreprises. Indiscutablement, c'est sur cette classe que se construira une nouvelle phase de croissance de la Chine.

Plus d'information sur Corine Cachard

Interviews