Les précédentes éditions se tenaient à la porte de Versailles, pour l'édition de 2015, au vu des travaux engagés, le salon se tiendra à Paris Nord Villepinte.
Cet évènement biennal est le plus grand salon mondial dédié au BTP, pour la future édition le salon exploitera les possibilités offertes par Villepinte en regroupant Batimat avec interclima+elec ainsi qu'ideobain, cette association permettra de proposer une offre exhaustive et unique.
Les cibles du salon
Le salon cible de nombreux corps d'états et de métiers, voici par ordre de fréquentation (édition précédente) les visiteurs types : les entrepreneurs installateurs, les maitres d'œuvre et maitres d'ouvrage, les négociateurs et distributeurs, les fabricants et les organismes de service. Ces visiteurs se composent majoritairement de visiteurs français cependant près de 20% proviennent de l'étranger.
Prendre connaissance des innovations, rencontrer de nouveaux fournisseurs et mettre à jour ces connaissances dans le domaine du BTP sont les trois premiers objectifs qui motivent une visite sur le salon, les formations en BTP suscitent de plus en plus d'intérêt notamment celles liées au domaine de la prévention qui est vraiment primordial dans ce domaine d'activité.
La cible du salon est donc aussi mgm, constructeur de chalet en montagne et d'appartement à Tignes, qu'une petite menuiserie cliente de Technal, producteur de profilés en aluminium.
D'une manière générale la satisfaction est au rendez-vous avec plus de 85% de satisfaction parmi les visiteurs et une intention de retour de 87%.
Une ouverture sur l'étranger
Le salon accueil donc 20% de visiteurs étrangers ce qui représente tout de même pour l'édition de 2013 68 000 visiteurs, en provenance de 182 pays et quelques 60 délégations officielles, bien évidement il est aussi important de se tourner du côté exposant, en effet de ce côté nous avons quelques 45% d'exposants étrangers.
Tout cela est rendu possible grâce aux outils de promotions mis en place à l'étranger, le salon dispose de 18 bureaux relais qui couvrent à eux seuls quelques 28 pays.
Le programme est envergure !
Milan est l'invité d'honneur de cette édition 2015 les visiteurs pourront la découvrir grâce au congrès "Architecture et Cities" qui permet de suivre la mutation de cette ville historique à travers ses projets.
Les pays du Maghreb suscitent de plus en plus l'intérêt de toute l'Europe, afin de faciliter les échanges, une tribune est ouverte à ces pays.
Une journée sera dédiée à l'Allemagne, cette journée permettra de présenter les nouvelles constructions allemandes à haute efficacité énergétique.
Le concours de l'innovation
Afin de valoriser les innovations produits et services des différents acteurs du salon, celui organise un concours. Ce concours et un accélérateur de visibilité, il est connu et reconnu de la profession et souligne l'intérêt d'intégrer de manière globale toutes les innovations du métier.
L'innovation est la motivation première de participation à l'évènement que ce soit pour les visiteurs ou pour les exposants. Les entreprises qui concourent sont accompagnées dès leur inscription, l'organisation aide ces participants à détecter les nouveautés qu'ils veulent mettre en avant et les accompagne dans leur valorisation.
Cet évènement phare du salon évolue pour la prochaine édition avec la création d'un espace unique d'exposition ou les innovations nominées par le jury pourront être mises en scène.
Une soirée de networking sera organisée en amont et une soirée de remise des prix sera spécialement dédiée à cet évènement.