La Redoute est un groupe qui est aujourd’hui présent dans plus de 26 pays. Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, La Redoute crée le site laredoute.it en Juin 2006. En plus de la version française, le site peut être dorénavant consulté en 18 langues différentes. L’enseigne réalise 25 pourcents de son chiffre d’affaires à l’étranger en 2015. Afin de continuer dans cette optique, laredoute.it a beaucoup évolué depuis 2014.

L’ergonomie retravaillée

Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur La Redoute Italie a mis en place un footer affichant les différentes catégories et sous-catégories du site. Cela a le double effet d’améliorer le maillage interne du site (notion définie ici) et de permettre aux utilisateurs de naviguer plus facilement entre les menus. Ces mêmes menus ont été réorganisés pour que les pages les plus visités soient plus rapidement accessibles. Le menu « intimo » est une nouveauté du site et regroupe les dessous féminins et masculins. L’outil de recherche a été simplifié et garde les mêmes caractéristiques (tri par prix, couleurs, tailles et collection). L’enseigne abandonne le rose flashy et propose des fiches produit plus sobres. Depuis janvier 2015, les fiches sont calquées sur le modèle d’Amazon et présentes : le produit, ses caractéristiques de bases et les supports visuels en haut, les produits pouvant intéresser l’internaute un peu plus bas et finalement le descriptif détaillé du produit en bas de page.


L’extension vers l’Europe

Si La Redoute proposait plus de 265 marques différentes en janvier 2015, l’enseigne n’en répertorie aujourd’hui plus que 250 (septembre 2015). Cette variation s’explique par la volonté de réponse aux exigences de la clientèle. La livraison des commandes en ligne en 48 heures chrono dans le monde entier est une innovation de La Redoute. Aussi, le respect de ses délais fait que certaines marques ne peuvent pas faire parti du réseau de distribution de La Redoute. De même, un service d’aide téléphonique au client est mis à disposition du client dans chaque pays. Son succès dans les 26 pays est surtout dut à la réussite de ses collections et à son système de vente par correspondance (la marque fut l’une des pionnières du VPC au début des plateformes de e-commerce). En 2015, La Redoute est la 1re plateforme française d’achat d’habillement et de décoration, avec en moyenne plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois et avec un total de 10 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.