La société Oskab propose en magasin et sur son site Internet des éléments de mobilier pour cuisines et salles de bain. Du mobilier classique aux éléments faisant partie intégrante des pièces comme la crédence de cuisine, la colonne de salle de bain ou l’évier de cuisine, elle a fait le choix de proposer légèrement moins de produits que la concurrence pour pouvoir offrir une gamme plus réfléchie issue des usines de sa région, des solutions adaptées et des prix compétitifs.

Dans cette optique elle a créé une nouvelle fonctionnalité disponible sur son site Internet, ou plutôt un nouveau logiciel. Son simulateur de conception 3D permet à l’utilisateur de concevoir sa cuisine de A à Z, en y ajoutant tous les éléments et plaçant tous les éléments qu’il envisage d’acheter auprès de l’enseigne.

Concrètement, après avoir téléchargé et installé le logiciel, le client crée la pièce qu’il désire avec des outils très précis (raison pour laquelle il devra faire attention à prendre les bonnes dimensions de sa cuisine, faute de quoi la simulation risque d’être erronée). Cela comprend notamment une mesure des fenêtres ou des portes. L’utilisateur a ensuite accès à la bibliothèque complète des produits proposés par Oskab, qu’il ajoute au fur et à mesure à sa cuisine conceptualisée, en en choisissant les caractéristiques comme la couleur ou les dimensions. Il peut par la suite faire varier la configuration de la pièce, déplacer les objets, changer les façades, pour pouvoir évaluer plusieurs options et choisir entre différentes aménagements possibles. Lorsque la cuisine est terminée et qu’il est satisfait du rendu final, il n’a plus qu’à l’envoyer au personnel d’Oskab qui se chargera de le valider et proposer une configuration définitive en adéquation avec son budget.

Le logiciel présente plusieurs avantages : il permet de se représenter les volumes de l’ensemble de la cuisine et des éléments qui y seront intégrés et ainsi de ne pas se tromper sur la taille de ceux-ci au moment de l’achat. Il permet également de se faire une idée de l’effet visuel donné afin de pouvoir modifier les couleurs des meubles en cas de besoin, pour qu’ils puissent se marier parfaitement avec la pièce. Enfin, la caméra virtuelle permet de modifier l’angle de vue de la cuisine aménagée afin d’avoir une estimation parfaite de son rendu réel une foi installée.

Certains inconvénients sont tout de même à signaler, comme par exemple le fait qu’il faille télécharger le logiciel et l’installer pour pouvoir s’en servir. Cela nécessite d’avoir le matériel adéquat, là où il aurait sûrement été plus simple de pouvoir accéder directement à un logiciel en ligne directement sur le site oskab.com. L’utilisateur doit également prendre le temps d’apprendre à se servir de l’application, comprendre sa logique et faire le tour de toutes les options qui lui sont proposées afin de conceptualiser au mieux sa cuisine. Enfin, la création en elle-même est un processus relativement long, surtout si l’utilisateur envisage plusieurs configurations possibles et teste chacune d’entre elles.

Pour conclure cet outil est donc une belle innovation qui s’avèrera intéressante pour toutes les personnes bricoleuses qui voudront gérer la conception de leur cuisine dans les moindres détails et qui voudront garder la main sur l’ensemble du projet à toutes les étapes. Néanmoins pour les personnes ayant moins de temps à consacrer au projet, l’utilisation du logiciel peut vite devenir longue et fastidieuse. Dans ce cas-là il faudra alors s’adresser directement au personnel d’Oskab, qui se chargera lui-même de faire la conception et proposer directement plusieurs options au client.