La supervision industrielle est la partie visible d’un ensemble de techniques utilisées dans l’industrie afin de contrôler et de piloter différents types d’installations : chaînes de montage, réseaux de lignes ferroviaires, systèmes d’assainissement des eaux… Codra est un organisme de formation certifié spécialisé dans ce domaine très spécifique de l’ingénierie industrielle.


SSII fondée en 1986, Codra est l’éditeur des suites de logiciel de supervision Panorama P² et Panorama E². Codra a, depuis le lancement de ces deux gammes de logiciels, implémenté quelques 20 000 licences chez des grands comptes de l’industrie en France comme à l’étranger. Les formations dispensées par Codra sont ainsi spécialement dédiées aux logiciels de télégestion développés par Codra : Panorama P², Panorama E², Panorama IT et Panorama TLM.

Les formations proposées par Codra s’adressent principalement aux techniciens, développeurs ou automaticiens intervenant sur les logiciels industriels Codra. Quatre formations sont ainsi disponibles et permettent grâce à un programme spécifique de se familiariser avec les principales fonctionnalités et d’acquérir les premières compétences opérationnelles comme la création de synoptique, le paramétrage et la gestion des bases de données ou encore la gestion des alarmes.  

Les moyens pédagogiques mis en œuvre se base sur la méthode « learning by doing » : questions / réponses, apprentissage par le biais d’exercices pratiques, limitation du nombre des auditeurs favorisant la participation de chacun, disponibilité des formateurs. Ces formations sont organisées dans les locaux de la société à Courtaboeuf ou peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise. Ces formations permettent aux participants de monter en compétence dans le vaste domaine de l’ingénierie industrielle.