Le 23 juin 2010, Raphaël Richard lance la première formation dédiée au webmarketing des associations. Cette première édition vise comme objectif de répondre aux questions les plus courantes que se posent les associations:

  • Défendre une cause sur internet
  • Transparence et communication sur l'utilisation des dons/les activités de l'association
  • Mobilisation d'un réseau de sympathisants et de membres
  • Collecte de fonds


Le fondateur de l'agence de webmarketing Neodia, Raphaël Richard, lance une formation au webmarketing destinée aux associations afin de répondre à une demande croissante de formation de la part des associations. 2000 personnes ont assisté aux séminaires de formations ou aux conférences données depuis 1996, par Raphaël Richard. Jusqu'ici, ces formations étaient centrées sur le développement de l'audience des sites commerciaux et de leur chiffre d'affaires.

"Je travaille sur le webmarketing humanitaire depuis 1997 lorsque j'ai découvert un site américain qui lançait un concept intéressant: le clic humanitaire. Depuis cette date, j'ai essayé de lister ce qui se faisait d'intéressant dans le domaine et tenté d'adapter les modèles de présence commerciales en ligne que nous avons conçu pour les entreprises, aux besoins des associations. J'ai lancé un premier annuaire de sites d'associations humanitaires en 2000 et ai créé en 2001 un site de tourisme solidaire pour soutenir l'activité du guide tanzanien qui m'avait aidé à gravir le Kilimandjaro. Plus tard, j'ai travaillé sur le référencement de quelques associations nationales. Cette formation représente la synthèse de ce que j'ai observé, de ce que j'ai testé et des retours d'expériences d'associations avec qui j'ai travaillé." précise Raphaël Richard.

La formation du 23 juin qui a lieu à Paris, accueille 15 participants. Actuellement, cette formation est ouverte aux responsables d'associations dans le domaine de l'aide au développement, de l'environnement, de la défense du consommateur et de l'assistance aux personnes handicapées, qui sont des sujets qui me touchent directement à titre personnel, précise Raphaël Richard.

Plus d'information sur Raphaël Richard

Humania2.org
Raphaelrichard.fr
Netmarketing.fr

Dossiers récents du formateur

Groupon, sans avoir inventé le modèle de l'achat groupé sur internet, en a fait une machine de générer des dollars et est présenté comme l'entreprise qui a connu le plus rapide décollage en terme de chiffre d'affaires. Voici un début de dossier pour comprendre la stratégie développement de Groupon. Le site "Avenir Innovation" a publié en avril 2011, un dossier "Business Model Groupon".