Créée en 1927 sous le nom de la Société Immobilière des Chemins de fer de l’État, ICF Habitat, est une filiale de la SNCF qui est également son actionnaire principal. Le Groupe qui comprend 4 ESH (entreprises sociales pour l'habitat) situées sur l'ensemble de l'hexagone ainsi qu'une filiale à loyer libre est le quatrième opérateur immobilier en France. En 2010, ICF Habitat loge près de 350 000 personnes et gère un patrimoine de plus de 100 000 logements dont 80 000 sont de l’habitat social.
Face à la demande constante de logement, ICF Habitat, propose, entre autres, de la location de logement social afin de répondre aux besoins toujours plus importants de la population et des collectivités. C'est ainsi qu'ICF Habitat a prévu, d'ici 2018, dans le cadre de son développement urbain, de construire ou d'acquérir 20 000 logements sociaux et d'en réhabiliter 24 000.  Pour les personnes désireuses de trouver une location à loyer libre mais aussi pour les demandeurs de location HLM, ICF Habitat a mis en place un outil de commercialisation simple d'utilisation et consultable en ligne.

La procédure est simple, l'internaute sélectionne la région, le département ou la localité de son choix ainsi que le type de bien recherché : logement, stationnement ou local commercial. L'outil donne accès à deux types de biens proposés par ICF Habitat : la location sociale et la location à loyer libre. L'internaute peut ainsi, en quelques clics, trouver une réponse adaptée à sa recherche ! Pour les logements sociaux un formulaire devra être rempli.

Le dossier sera ensuite étudié par une commission composée du bailleur social, des représentants locataires, de l’État et de la collectivité locale concernée. Elle prendra en compte plusieurs critères dont la composition de la famille, le niveau de ressources, de les conditions actuelles de logement, de l'éloignement de votre lieu de travail...afin d'accéder ou non à la demande de l'intéressé.